Dans un travail, qu’importe lequel, vous avez des droits. Vous n’avez pas à subir tout ce que vous demande votre patron, sans vous renseigner avant. Mais, comment connaître réellement ses droits dans le monde du travail ? Il existe différentes manières de s’assurer que vous êtes dans votre bon droit sur votre lieu de travail.
Demander de l’aide à votre CSE
Le CSE est le Comité social et économique d’une entreprise. Vous n’en avez pas forcément, si l’entreprise n’est pas assez grande. Mais si vous avez la chance d’en avoir un, n’hésitez pas. Vous pouvez d’ailleurs voir le genre de formation que le personnel possède en faisant partie de ce comité en allant sur le site d’osezvosdroits.com. Vous y trouverez les différents sujets sur lesquels vos collègues pourront vous aider, en cas de questionnement. Ils sont là pour répondre à vos questions, mais également pouvoir vous aider en cas de soucis dans la société. Vous pouvez leur faire part des différentes réclamations que vous pouvez avoir, afin que cela soit rétabli.
Demander à l’inspection du travail
Nous n’y pensons pas forcément, car nous avons l’habitude de penser que l’inspection du travail est là pour agir en cas de problème. Ce qui est vrai ! Cependant, ils peuvent également répondre à vos questions concernant les droits que vous avez au travail. Si votre employeur vous fait travailler pendant 20 jours d’affilés et que vous souhaitiez savoir si c’est légal ou non, vous pouvez bien évidemment aller poser la question. Ils peuvent vous proposer de passer sur votre lieu de travail s’ils voient qu’il y a réellement de nombreuses fautes de commises, mais vous pouvez très bien leur dire que vous ne souhaitez pas cela, et que vous aviez juste des questions.
Eh bien évidemment, sur internet, vous avez également de nombreuses réponses à vos questions concernant le droit du travail !